Admissibilité

Ce concours s’adresse à tous les membres du CRIV, chercheurs et professionnels comme étudiants, actifs comme retraités. Les photos soumises doivent avoir été prises par l’expéditeur membre…

Thème

Les images doivent avoir un lien avec les installations du CRIV ou les activités de ses membres. Elles peuvent avoir été prises dans un laboratoire du centre, sur le terrain ou dans une serre dans le cadre d'essais, pendant toute activité de recherche ou de diffusion ou, tout simplement, dans l’environnement immédiat des installations et pavillons du centre. Le Jardin universitaire Roger-van den Hende est, par exemple, une excellente source de très belles images…

Modalités de participation

Pour participer au concours, vous n’avez qu’à soumettre vos images par courriel à criv-depot@ulaval.ca avec pour objet « Concours d’images ». Il n'y a aucune limite quant au nombre de photos que peut soumettre un participant. Les images doivent être soumises en format JPEG, BMP, PNG ou TIFF. Pour des questions de qualité, elles doivent avoir une résolution minimale de 300 dpi.

Les informations suivantes doivent accompagner chaque photo soumise:

• Le lieu et la date de la prise de photo.
  • Un titre court (un maximum de 30 caractères).
  • Vos nom et prénom, un numéro de téléphone pour vous joindre et votre courriel si l’image est soumise avec une adresse d’expéditeur qui n’est pas la vôtre.

Pour le concours de l’année courante, les images doivent avoir été soumises au plus tard le 31 décembre de l’année précédente. Par exemple, les photos considérées pour le prochain concours, à l’hiver 2021, devront avoir été soumises avant le 31 décembre 2020. Les images soumises après cette date seront enregistrées pour le concours suivant.

Choix des images

Le Comité de vie interne du CRIV présélectionnera trente (30) photos au terme de la période annuelle de soumission, entre le 1er et le 15 janvier de l’année courante. Différents critères seront adoptés pour la sélection des images, incluant leur pertinence par rapport à la programmation scientifique du CRIV, leur originalité, leur composition et leur qualité technique. Le comité veillera aussi à assurer une représentation de l'ensemble des grands thèmes de recherche abordés par ses membres. Les photos présélectionnées seront ensuite mises en ligne sur la page Instagram du CRIV pour une période de deux semaines, du 16 au 31 janvier de l’année courante. Durant cette période, les membres du CRIV et toute personne intéressée aux activités du centre seront invités à exprimer leurs préférences en "aimant" les photos de leur choix. Les quinze (15) photos ayant cumulé le plus de points ("j'aime") deviendront l’ « image du CRIV » pour un an à partir de l’annonce des résultats, notamment pour la bannière du site web, le fil Twitter @ulcriv et la mosaïque du centre.

Annonce des résultats

Les résultats seront annoncés chaque année dans les quinze (15) jours suivant la clôture du concours. Les participants à la ronde finale seront avisés des résultats au préalable.

Publication

Les participants au concours conserveront leurs droits d’auteur sur les images soumises dans le cadre du concours. En contrepartie, le CRIV pourra publier les photos gagnantes sur son site web, son fil Twitter, sa page Instagram et/ou tout autre document utilisé à des fins promotionnelles dans le cadre de ses activités de recherche et de rayonnement. Toutes les photos seront créditées au nom du photographe.

Acceptation des règlements

La participation au concours implique l’acceptation des règlements ci-dessus.