Le Centre de recherche et d'innovation sur les végétaux (CRIV) est un regroupement de recherche voué à l’étude des plantes d’intérêt appliqué. À titre de centre de recherche reconnu de l’Université Laval, le CRIV regroupe une vingtaine d’équipes de l'Université Laval (UL) et quatre équipes du Groupe de recherche en biologie végétale (GRBV) de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

 

Plusieurs secteurs d’activités sont ciblés par le CRIV, incluant l’horticulture, les grandes cultures industrielles, les céréales et le maïs, les productions biologiques, la restauration des écosystèmes dégradés, les bioproduits végétaux, les végétaux à caractères nouveaux et les composés d’intérêt médical ou industriel fabriqués à partir de cellules ou de tissus végétaux.

Les projets du CRIV s’inscrivent dans une double optique de sécurité alimentaire et de développement durable. Ses travaux de recherche vont du fondamental à l’appliqué; des molécules aux écosystèmes; du laboratoire aux unités de production; de la compréhension des processus biologiques à l’élaboration de modèles prédictifs de productivité et de santé des écosystèmes.